WTF, OMG & DTC

Ce fut avec une grande joie que j’avais appris le dégonflage, sinon de l’ego d’un plasticien qui eût mieux fait de travailler le béton armé, du moins de son œuvre le lendemain même de son érection. Il faut dire que son sapin de Noël était…

Musique sacrée

« Nous sommes tous des Pussy Riot ! » : le slogan éculé est proclamé avec la gravité qui sied à pareille cause. Devant la caméra complice de quelque journaliste sans recul, ce Don Quichotte à la petite semaine joue son rôle de manifestant avec un art un peu…

Place du chapelet

« Puisque tu es tiède, et ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche. » Et hop, on nous ressort le fameux passage de la Lettre à Laodicée (Ap III, 16) comme l’argument massue qui doit nous discréditer aux yeux, sinon du monde, du…

Fruits de la Passion

Est arrivé ce qui devait arriver : quelques énergumènes ayant la tête près du bonnet ont apporté leurs outils de bricolage pour faire un sort à cette œuvre de pure provocation – qui ne s’avoue pas comme telle, évidemment – exposée dans une galerie d’art…

Parfum de scandale

Aujourd’hui, c’est au tour d’une exposition artistique présentée à Avignon de faire parler d’elle à cause de – ou grâce à ? – ce qui est devenu une sorte de figure imposée pour nombre de « plasticiens » : le blasphème. Je ne me lancerai…

La poule aux œufs d’or

Après avoir amoché, en 2008, Versailles avec les bibelots kitsch de Jeff Koons – le cru 2009 avec Xavier Veilhan étant à peine « moins pire » – le pétillant Jean-Jacques Aillagon récidive en accueillant Takashi Murakami et son univers manga transgressif. Ce dernier prétend – comme…

Bots-Arts

Il est bien loin le temps du Salon des Refusés et des artistes maudits. Plus d’un siècle après, le mythe perdure néanmoins. Mais aujourd’hui, c’est l’art officiel qui est devenu avant-gardiste, contestataire, transgressif, et bien sûr, très lucratif. Des quasi-fonctionnaires plasticiens émargent en usant de…

La FIAC c’est moi !

Je n’aurai probablement jamais assez de mots pour exprimer tout ce que l’art conceptuel me donne à ressentir… L’impression de toucher enfin à la vérité, à la plénitude, à la quintessence esthétiques… Après des siècles de tâtonnements maladroits (Vinci, Vermeer, Fragonard, Turner, etc.)… Sinon, je…

Les fonctionnaires de la contestation (art inside)

Le monde de la finance les qualifierait d’escrocs ; le monde de l’Art préfère parler de « plasticiens ». N’osant pas se prétendre peintres ou sculpteurs, ils se sont inventé une discipline que le béotien ordinaire assimilerait à un « foutage de gueule », si…