Info à la louche

30% ! C’est tout. Rien à savoir d’autre. Une règle universelle, comme celles de Murphy ou d’Archimède. « 30% de quoi ? » allez-vous me demander. 30% de tout, à propos de tout, n’importe quand et n’importe où !

Ne perdez pas de temps à calculer la proportion de Big-Mac dans l’alimentation quotidienne d’un yuppie new-yorkais. Ni celle de la diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone après la révolution industrielle. Pas la peine de se creuser la cervelle pour trouver le taux de chambres inoccupées dans cet hôtel de la côte normande, pendant un mois de juillet aussi humide. Ni pour savoir quelle croissance du chiffre d’affaires a été permise en plaçant des pom-pom girls aux caisses de ce supermarché septentrional. Vous avez deviné : 30% !

Dès lors, plus la peine de fuir à toutes jambes, ou simplement de vous enferrer dans des discours confus, lorsqu’on vous colle un micro devant la bouche en vous demandant des informations. Fixez bien droit la caméra et balancez d’un air péremptoire une phrase exprimant une variation de 30%. Surtout, n’hésitez pas. Car tout le monde vous croira : on aurait répondu la même chose.

Sinon, je voulais ajouter un truc, mais j’ai oublié quoi.