40 % des Gilets Jaunes seraient donc « très complotistes » s’alarment les officines de vigilance de l’orthodoxie républicaine. Considéré autrement, cela signifie que 60 % des Gilets Jaunes ne sont pas très complotistes. Ces derniers sont donc majoritaires – si tant est que quelque Ministère n’ait pas entre-temps modifié les règles mathématiques de la statistique. Lorsque le référendum pour la ratification du Traité de Maastricht aboutit à 51 % de « oui », peu nombreux furent ceux à faire ainsi la fine bouche sur les chiffres. Mais, quand ça arrange, on préfère voir le verre à 40 % vide plutôt qu’à 60 % plein.
Ils sont ainsi « très complotistes », pas qu’un peu. On peut en conclure qu’il y a un taux de complotisme normal – comme pour le cholestérol ou les Gamma-GT – au-delà duquel on encourt des risques divers, sanitaires ou judiciaires. Reste à savoir quels sont les complots éthiquement concevables. Peut-être ceux qui seraient ourdis par les Gilets Jaunes eux-mêmes…
Il a fallu la curiosité d’un groupe de chercheurs scientifiquement neutres et sans a priori politiques – sommes-nous priés de croire – pour élaborer ce feu d’artifices de chiffres orientés. Les réponses trahissent le propos des sondeurs : distinguer la vox populi de la vox populiste. Seul un scientiste imbécile peut refuser d’admettre qu’on fait dire aux chiffres ce qui nous arrange : il n’est pas nécessaire de les torturer outre mesure pour cela.
Le mouvement des Gilets Jaunes emmerde passablement les journalistes bien-pensants et les soixante-huitards séniles : les mêmes qui évoquent avec nostalgie les barricades et les émeutes du Quartier Latin de jadis voient d’un œil nettement moins sympathique ces manifestants issus de cette France qui se lève tôt et se fait mépriser depuis trop longtemps. Les anarcho-trostsko-mao-spontex qui scandaient « CRS, SS ! » réclament aujourd’hui de la grenade lacrymogène, de la matraque et du flash-ball à gogo pour défendre cette république gaullienne qu’ils vomissaient. L’union sacrée entre libertaires et bourgeois est définitivement scellée grâce à Alzheimer.
Sinon, je voulais ajouter un truc, mais j’ai oublié quoi.